Le Guide Complet pour Résoudre un Rubik's Cube
de lecture
Bien sûr, il te faudra également un Rubik's Cube qui tourne bien. C'est très important pour avoir la meilleure expérience possible.
Assure toi que :
Chaque bord peut être tourné sans effort avec un doigt.
Les bords ne collent pas et tournent même lorsque les autres bords ne sont pas tournés.
Le cube ne grince pas en tournant et est agréable à l'œil.
Si tu n'as pas encore le tiens, ou qu'il n'est pas assez efficace, tu peux retrouver notre collection de Rubik's cubes 3x3 en cliquant simplement sur la bannière ci-dessous :
LEXIQUE ET NOTATIONS :
Avant de commencer, prenons un moment pour comprendre le vocabulaire essentiel du Rubik's Cube. Même si nous illustrerons chaque mouvement tout au long de ce guide, se familiariser avec ces termes sera bénéfique, surtout si tu vises à améliorer ta vitesse de résolution à l'avenir.
A) LES DIFFÉRENTES PIÈCES DU RUBIK'S CUBE
Les arêtes : Ce sont les 12 pièces à deux couleurs situées dans les rangées du milieu.
Les coins : Ce sont les 8 pièces à trois couleurs situées dans les coins.
Les pièces centrales : Ce sont les 6 pièces unicolores au centre de chaque face.
Elles sont immobiles et déterminent la couleur de leur face respective.
Sur un Rubik's Cube standard, les pièces centrales opposées sont toujours de couleurs contrastées : le blanc est opposé au jaune, le orange est opposé au rouge, et le vert est opposé au bleu.
B) LES DIFFÉRENTES FACES DU RUBIK'S CUBE
R (Right) = Face droite
L (Left) = Face gauche
U (Up) = Face supérieure
D (Down) = Face inférieure
F (Front) = Face antérieure
- B (Back) = Face postérieure
À noter que les faces sont notées en fonction de la face que l'on regarde.
C) NOTATIONS DES MOUVEMENTS
Un mouvement noté avec une apostrophe (par exemple L') indique un mouvement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, alors qu'un mouvement sans apostrophe (L) est dans le sens des aiguilles d'une montre.
Un chiffre à côté d'une lettre :
Quand un chiffre, spécifiquement le chiffre deux, est affiché à côté d'une lettre (par exemple L2), cela indique que la face correspondante doit être tournée deux fois, soit un demi-tour complet, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Si cette indication est suivie d'une apostrophe (par exemple L2'), cela signifie que les deux rotations doivent être effectuées dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
ÉTAPE 1 : FAIRE UNE CROIX BLANCHE ET ALIGNER LES CENTRES
Commençons par une étape essentielle de la résolution du Rubik's Cube : la construction de la croix blanche. Non seulement cette croix doit être constituée d'arêtes blanches, mais ces arêtes doivent également correspondre aux centres des faces adjacentes.
Cette étape est intuitive et ne nécessite aucun algorithme.
Assurez-vous que le centre blanc est positionné vers le haut.
Il y a deux façons de réaliser la croix blanche
La première façon consiste à Prendre en compte les couleurs secondaires lors de la construction de la croix.- Si l’arête blanche et rouge est orienté vers nous :
- L'arête blanche et orange sera située à l'opposé de l'arête blanche et rouge.
- L'arête blanche et verte sera sur la face de gauche.
- L'arête blanche et bleue sera sur la face de droite.
La deuxième façon consiste à Faire la croix sans prendre en compte l'alignement des couleurs secondaires des arêtes blanches avec les faces adjacentes, puis les aligner par la suite à l'aide d'un algorithme.
Conseil utile : Évitez de tourner les centres.
La première arête blanche :
Pour positionner la première arête blanche, vous n'aurez généralement besoin que de deux rotations.
Voici quelques exemples de situations que vous pourriez rencontrer :
Une fois la première arête blanche montée, vous pouvez l'aligner avec son centre en pivotant le dessus du cube à l'aide du mouvement U ou U2. Dans notre exemple, nous alignons l'arête blanche/rouge avec le centre rouge.
Les 3 dernières arêtes blanches
Pour les autres arêtes, observez la couleur secondaire de l'arête que vous remontez.
Voici comment les positionner :
- L'arête blanche/verte doit être placée à gauche de l'arête blanche/rouge.
- L'arête orange/blanche doit être placée à l'opposé de l'arête blanche/rouge.
- L'arête bleu/blanche doit être placée à droite de l'arête blanche/rouge.
Pour repositionner les arêtes blanches à leur emplacement correct sans défaire la croix, vous pouvez faire pivoter la face supérieure du cube en utilisant les mouvements U et U2.
Une fois les arêtes remontées, vous pouvez réaligner les centres avec le mouvement U.
Si vous avez réussi à faire la croix blanche avec les arêtes alignées à leur centre respectif, félicitations !
Vous pouvez passer à l'étape suivante.
Si vous avez réussi à assembler la croix blanche, mais que les couleurs secondaires sur les arêtes blanches ne sont pas correctement placées, vous pouvez rencontrer deux situations différentes :
Cas 1 : Deux arêtes à échanger sont côte à côte
Dans notre exemple, l'arête blanche et rouge et l'arête blanche et verte doivent être échangées.
Orientez le cube de manière à avoir une face avec une arête mal positionnée en face de vous et une face avec une arête bien placée à sa gauche.
Appliquez ensuite cet algorithme : R2, D', F2, D, R2.
Cas 2 : Deux arêtes à échanger sont opposées
Dans notre exemple, l'arête blanche et verte et l'arête blanche et bleue doivent être échangées.
Orientez le cube de manière à avoir une arête mal positionnée devant vous. Les faces à droite et à gauche devraient naturellement avoir des arêtes bien alignées.
Appliquez ensuite cet algorithme : R2, D2', L2', D2, R2.Dans notre exemple, cela peut concerner soit la face avec l'arête blanche et bleue alignée au centre vert, soit la face avec l'arête blanche et verte alignée au centre bleu.
ÉTAPE 2 : PLACER CORRECTEMENT LES COINS DE LA FACE BLANCHE
Dans cette étape, nous allons finir la face blanche en positionnant les coins blancs correctement. Chaque coin blanc a deux autres couleurs qui déterminent leur place exacte.
Voici comment procéder :
- Conservez la croix blanche en haut.
- Repérez un coin blanc :
Tout d'abord, repérez un coin qui affiche la couleur blanche et qui se situe dans la partie inférieure du Rubik's Cube.
Alignez ce coin avec sa position correcte sur la face supérieure en tournant la face inférieure avec le mouvement D, D' ou D2.
Voici un exemple correct et un exemple incorrect :
dans le premier cas, le coin blanc-orange-bleu est bien placé car il se situe entre les faces correspondantes.
Dans le second cas, le coin blanc-orange-vert est mal positionné car il n'y a aucune face verte autour de ce coin.
L'orientation initiale du coin blanc ne pose aucun problème.
Une fois aligné correctement, assurez-vous qu'il est en bas à droite. Appliquez l'algorithme (R’ D’ R D) une à quatre fois pour placer et orienter le coin correctement.
Si un coin blanc est sur la face supérieure mais mal placé, utilisez l'algorithme précédent pour le déplacer vers la face inférieure.
Répétez l'ensemble du processus jusqu'à ce que tous les coins blancs soient bien placés.
ÉTAPE 3 : COMPLÉTER LE DEUXIÈME ÉTAGE
L'objectif de cette étape est de compléter le deuxième étage du Rubik's Cube en positionnant correctement les arêtes des faces verte, bleue, orange et rouge.
Dorénavant, la face blanche pointera vers le bas et, par conséquent, la face jaune sera tournée vers le haut.
Cette orientation sera maintenue jusqu'à la résolution complète du cube.
Repérez une arête dont la couleur correspond à celle du centre et observez la seconde couleur de l'arête (sur la face supérieure).
Par exemple, dans notre situation, nous avons une arête verte et orange sur la face supérieure qui est opposée à la face verte.
Pour l'aligner avec le centre vert, nous effectuons un mouvement U2.
Identifiez si cette arête doit être échangée avec celle sur votre droite ou votre gauche.
Pour déplacer l'arête vers la gauche : U’ L’ U L U F’ U’ F.
Pour déplacer l'arête vers la droite : U R U’ R’ U’ F U F’.
Il peut arriver qu'une arête soit bien positionnée, mais inversée. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'algorithme suivant pour la remettre dans le bon sens : R U’ R’ Y’ U R’ U2 R U2 R’ U R.
ÉTAPE 4 : FAIRE LA CROIX JAUNE
L'objectif de cette étape est de former une croix jaune sans défaire le reste du cube déjà assemblé. Pendant ce temps, la face blanche doit rester orientée vers le bas.
Il existe trois configurations différentes possibles et deux algorithmes à connaître.
Parfois, vous pouvez avoir de la chance et la croix jaune est déjà formée. Dans ce cas, vous pouvez passer directement à l'étape suivante.
Cas 1 : Si vous observez une ligne jaune sur la face supérieure, appliquez l'algorithme suivant : F' R U R' U' F.
Cas 2 : Si un "L" jaune se présente à vous sur la face supérieure, utilisez cet algorithme : F' U R U' F.
Cas 3 : Si vous rencontrez une situation où seul le centre est jaune, vous devrez d'abord utiliser l'algorithme du Cas 1 (F' R U R' U' F) pour obtenir le "L" jaune (Cas 2).
Ensuite, appliquez l'algorithme du Cas 2 (F' U R U' F) pour obtenir la croix jaune.
À savoir : Même si vous rencontrez l'une de ces configurations accompagnée de pièces jaunes supplémentaires, vous pouvez toujours suivre les mêmes étapes.
ÉTAPE 5 : FINIR LA FACE JAUNE
Pour cette étape, nous avons sept scénarios différents et deux algorithmes à connaître.
Cas 1 : Si vous êtes dans cette situation, utilisez l'algorithme L' U' L U' L' U2 L.
Cas 2 : Dans ce cas, mettez en œuvre l'algorithme R U R' U R U2 R'.
Cas 3 : Utilisez l'algorithme du Cas 1 (L' U' L U' L' U2 L). Faites pivoter le cube deux fois à droite Y (Y2’) vous arriverez alors au Cas 2 appliquez l'algorithme du Cas 2 (R U R' U R U2 R').
Cas 4 : Appliquez l'algorithme du Cas 2 (R U R' U R U2 R') pour passer au Cas 1, puis utilisez l'algorithme du Cas 1 (L' U' L U' L' U2 L).
Cas 5 : Utilisez l'algorithme du Cas 2 (R U R' U R U2 R') pour atteindre à nouveau le Cas 2, puis utilisez l'algorithme du Cas 2 (R U R' U R U2 R').
Cas 6 : Pour ce cas, appliquez l'algorithme du Cas 2 (R U R' U R U2 R'), faites pivoter le cube une fois à droite (Y') pour passer au Cas 2, et utilisez l'algorithme du Cas 2 (R U R' U R U2 R').
cas 7 : Pour ce cas, appliquez l'algorithme du Cas 2 (R U R' U R U2 R'), faites pivoter le cube une fois à droite (Y') pour passer au Cas 1, et utilisez l'algorithme du Cas 1 (L' U' L U' L' U2 L).
ÉTAPE 7 : PLACER LES COINS JAUNE
Dans cette étape, notre objectif est de déplacer correctement les coins jaunes. Assurez-vous que la face blanche reste vers le bas. Il existe deux situations possibles et un algorithme à retenir pour cette étape.
Cas 1 :
Deux coins jaunes sont bien placés sur la même face, tandis que sur la face opposée, deux coins sont mal positionnés.
Orientez le cube de sorte que la face avec les deux coins mal positionnés soit devant vous, puis exécutez l'algorithme : R' F' R' B2 R F R' B2 R2.
Après cela, alignez les coins correctement en tournant le sommet du cube avec le mouvement U.
Cas 2 :Deux coins sont correctement positionnés, cependant, ils ne se trouvent pas sur la même face. Tournez le cube pour que n'importe quelle face (à l'exception des faces blanche et jaune) soit en face de vous.
puis exécutez l'algorithme du Cas 1 (R' F' R' B2 R F R' B2 R2). Ensuite, faites pivoter le sommet du cube avec le mouvement U pour vous retrouver dans le Cas 1.
ÉTAPE 8 : POSITIONNER LES DERNIÈRES ARRÊTES
Il ne vous reste plus qu'à positionner correctement les arêtes jaunes et votre Rubik's Cube sera entièrement résolu !
Vous devez examiner les arêtes jaunes et leurs couleurs secondaires. Il y a quatre cas possibles et deux algorithmes à connaître.
Cas 1 :
- L'arête sur la face arrière est correctement positionnée.
- L'arête en face de vous doit prendre la place de l'arête sur la face de gauche.
- L’arête sur la face de gauche doit aller sur la face de droite.
- L’arête sur la face de droite doit se positionner à l'avant.
Pour ce faire, utilisez l'algorithme suivant : L' U L' U' L' U' L' U L U L2.
Cas 2 : C'est l'inverse du cas 1.
- L'arête sur la face arrière est à sa place.
- L'arête en face de vous doit aller sur la face de droite.
- L’arête sur la face de droite doit aller à gauche.
- L’arête sur la face de gauche doit se retrouver devant.
Cas 3 :
- L'arête devant vous doit échanger sa place avec celle sur la face de gauche.
- L’arête sur la face de droite doit échanger sa place avec celle sur la face arrière.
- Pour ce faire, utilisez d'abord l'algorithme du cas 1 (L' U' L' U' L' U' L' U L U L2).
- Puis pivotez le Rubik's Cube une fois à gauche (Y) pour vous retrouver dans le cas 1.
Cas 4 :
- Pour ce faire, utilisez d'abord l'algorithme du cas 2 (R U' R U R U R U' R' U' R2').
- Puis pivotez le Rubik's Cube une fois à gauche (Y) pour vous retrouver dans le cas 2.
Vous avez réussi à résoudre le Rubik's Cube ! Vous avez fait preuve de détermination et de patience tout au long de ce processus. N'hésitez pas à continuer à vous entraîner pour améliorer votre temps et votre technique. Bravo pour votre réussite !
Hiatous
Merci pour le tuto, les images aident beaucoup ! Il y a toutefois quelques coquilles : il n’y a pas d’étape 6, et les deux écritures des algorithmes à l’étape 4 ne correspondent pas avec les dessins.
de Lennik
Trop cool. Ce serait encore mieux avec un pdf à télécharger, ainsi on peut le faire tranquille en suivant sur une feuille de papier… ;-)
Youpi
Merci, je n’avais jamais réussi au paravant!!!